Expression par excellence du design scandinave, avec des lignes épurées et une expression audacieuse et discrète, Volvo a su se renouveler et sa maison mère chinoise, laisser les mains libres aux scandinaves pour travailler les futurs modèles à l’image de l’histoire riche de Volvo depuis sa création en Suède, en 1927 et du premier modèle de son histoire, la ÔV4.
Depuis 2010, date à laquelle le groupe chinois Geely est devenu propriétaire de Volvo, les résultats de la marque n’ont jamais été aussi importants, tant en termes de pénétration du marché français et européen que du nombre de véhicules produits, .
Aujourd’hui, forte de 9 modèles, disposés sur 4 segments – SUV, Crossover, Berline, Break – Volvo s’est positionnée sur 3 technologies différentes : le 100% électrique, la motorisation Hybride et micro-hybride. Volvo s’est engagée dans un développement unique sur le marché des véhicules électriques, pour ne proposer que ce type de véhicules électriques ou hybrid rechargeables d’ici 2030. La feuille de route se poursuit donc à pas accéléré et le dernier né de la gamme, vaisseau amiral de la marque, le EX90, ne trahit pas l’esprit de Thor. En attendant sa version berline, l’ES90.
Lancée en 2002, la première génération du XC90 a été dès le début un succès sur le segment des SUV Premium, avec 15 500 livraisons.
Puis la 2ème génération confirma ce succès à partir de 2015 avec plus de 17 000 livraisons. Vint la 3èmegénération du XC90 lancée en septembre 2024 complétée dès le mois de novembre par la version 100% électrique de ce superbe paquebot, le EX90, objet de notre essai de ce jour, organisé sur l’ile d’Oléron dans un cadre bien agréable.
L’EX90 est le 1er SUV 7 places électrique Premium de la marque.
Une nouvelle identité, un nouveau code stylistique, une expérience de conduite simplifiée, des systèmes de sécurité de pointe (au point que Volvo affiche 0 collision avec ses prochains modèles… !), grâce au numérique et à l’intelligence des logiciels
Plus long de 9 cm par rapport au XC90, ce EX90 (5,04 m de long contre 4,95 m) se montre logiquement très généreux en termes de volume intérieur. Même les petites places du troisième rang peuvent accueillir des adultes de taille moyenne, à la condition que les passagers du second rang n’aient pas trop pris leurs aises et aient avancé leurs sièges. Car la banquette est fractionnable et coulissante en trois parties, ce qui permettra aussi de maximiser l’espace au second rang s’il n’y a pas plus de cinq passagers. Les sièges du troisième rang peuvent d’ailleurs être rabattus et remis en place électriquement, par la simple pression d’une touche située à l’entrée du coffre.
Le volume de coffre figure parmi les plus importantes, jusqu’à 1316 l sous cache bagages, et 324 l quand même en version 7 places… Auquel on peut ajouter un coffre à l’avant de 46 l.
Côté style, ce EX90 ne cherche pas vraiment à cacher sa parenté avec la lignée XC90. Il arbore un profil très similaire à celui de son prédécesseur et au final assez classique pour le segment. Heureusement, quelques détails marquent sa différence et lui offrent une touche très moderne. Vu de l’arrière, on remarque les feux en U reliés par un bandeau noir laqué, ce qui lui donne un faux air de Range Rover. Ces feux se voient complétés par des éléments verticaux qui entourent la lunette arrière et rappellent pour le coup le XC90. A l’avant, ce sont la calandre pleine et les inédites optiques en forme de T qui permettent de reconnaître immédiatement ce nouveau modèle. Des optiques qui offrent d’ailleurs un spectacle singulier, lorsque les deux barres de LEDs horizontales des feux de jour s’écartent, pour faire place aux projecteurs des feux de croisement et de route.
Une base solide !
Installée sur la nouvelle plateforme Scalable développée et fabriquée par Volvo spécialement pour cette version électrique qui accueille la batterie
Le nouveau EX90 est équipé de nombreuses technologies associées à cette plateforme :
- Amortissement piloté avec la technologie
- Suspension avant à double triangulation
- Suspension arrière à bras intégrée
- Disques de frein de 20“
- Roues plus larges à l’arrière qu’à l’avant
- Essieu avant et arrière en aluminium
- Suspension pneumatique active (en option)
- Une offre de batterie complète.
Justement, parlons batteries…
Et oui, n’oubliez pas que cette magnifique voiture est uniquement disponible en 100% électrique, avec 2 batteries proposées : 104 kWh et 111 kWh. Une puissance en charge de 250 kW pour des puissances allant de 279 ch pour la version Single, 408 ch pour la version Twin et jusqu’à 517 ch sur la version Twin Performance, uniquement disponible en 4 toues motrices.
Des motorisations permettant d’avoir des autonomies jusqu’à 619 km (610 km pour la version Single).
Et des capacités de recharge optimisées, de 406 km à 432 km en seulement 30 mn de charge. La particularité de ces batteries consiste en la mise en œuvre d’un passeport pour chacun d’elles, assurant ainsi la traçabilité et la transparence des matériaux utilisés. Grâce à un simple QR Code positionné sur la voiture.
Et comme Volvo ne lésine pas, les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km, et la garantie constructeur est portée à 3 ans ou 100 000 km
La Volvo EX90 est ultra équipée et disponible… en 8 coloris.
Cotés équipements, fidèle à ses valeurs, la marque propose des solutions d’exception :
Système de compréhension du conducteur, régulateur de vitesse adaptatif, le LIDAR (cf l’encadré spécial), un grand écran central flottant de 14,5“, phares LED HD à technologie Pixel avec la fameuse signature du marteau de Thor, sièges chauffants à l’avant, pompe à chaleur, toit panoramique, vitres surteintées, caméra 360°, suspension pneumatique active, système audio Bowers & Wilkins, purificateur d’air, éclairage haut de gamme à l’intérieur, affichage tête haute, support lombaire avant… Rien ne manque ! Selon les 3 finitions disponibles, Start, Plus et le graal, Ultra, qui intègre quelques-uns de ces équipements les plus performants, en configuration 6 ou 7 places. Un dernier détail avec les poignées de portes affleurantes.
A bord du nouveau SUV
Si le modèle actuel, version hybride, restera au catalogue encore quelques années, afin de satisfaire les clients qui ne seraient pas encore prêts à franchir le pas de l’électrique, l’EX90 est appelé à s’imposer rapidement dans la gamme et auprès d’une clientèle premium, relativement aisée et sensible à la transition énergétique.
UN INTÉRIEUR ÉPURÉ : TROP ?
L’habitacle apparaît ainsi particulièrement épuré et nettement plus moderne que celui du XC90. Néanmoins, question sécurité, on peut s’interroger du tout digitale… En effet, la grande majorité des actions, même les plus essentielles comme la climatisation, jusqu’à l’ouverture de la boîte à gants… nécessitent de passer par cet écran géant. Le conducteur doit alors détourner son attention le temps d’actionner une touche ou une molette physique. On doit pouvoir s’habituer à l’usage, mais il va falloir aquérir les réflexe d’un pilote de ligne pour tout organiser !
AU VOLANT DE L’EX90
Que dire du confort douillet, du silence presque parfait, de la sensation de puissance dans un gant de velours de cette voiture de plus de 2 tonnes…
Effectivement, un temps d’adaptation est nécessaire pour prendre ses marques une fois installée aux commandes. Réglages depuis l’écran des différentes fonctions de base, action ! Le Drive est actionné et la masse se met en route en douceur. Mais donne une véritable impression de puissance.
Et la route s’enchaine, dans le confort royal et en toute sureté grâce aux nombreuses caméras et capteurs installés partout sur la voiture, dedans, dehors… et aux multiples technologies embarquées, dont la liste est longue. On retrouve la patte Volvo ! Une patte que j’adore pour la pratiquer chaque jour depuis 10 ans.
Un bonheur qui peut paraitre élevé, mais parfaitement en phase avec les qualités de cette voiture super équipée, dotée d’une super technologie et traitée comme doit l’être un véhicule Premium. Aucun doute, le Volvo EX90 fait partie de cette catégorie haut de gamme, offrant 7 places, en 100% électrique.
Cette technologie à laquelle il faudra s’habituer… ou pas, mais Volvo est prêt, et si c’est à bord d’une Volvo, pourquoi pas ?
Disponible à partir de 89 500 € pour la version Single d’entrée de gamme Start, jusqu’à 110 400 € dans sa version Ultra – Twin Performances, le Volvo EX90 fera son entrée sur le marché français dès ce mois de novembre. Et si les commandes avaient été stoppées momentanément, les ventes ont repris de plus belles. Les carnets de commande sont déjà bien remplis, preuve de l’engouement d’une certaine clientèle pour un tel véhicule.
LE LIDAR… OBJET NON IDENTIFIÉ ?
L’élément qui interpelle le plus lorsqu’on observe ce EX90 demeure le bloc situé sur le haut du pare-brise. Il s’agit en fait du Lidar, radar particulièrement sophistiqué qui devrait permettre au véhicule de rouler de manière totalement autonome, le jour où toutes les conditions seront réunies pour le permettre. Pour Volvo, cette avance dans le domaine de la conduite autonome se justifie par le gain en sécurité que cette technologie permettra, que ce soit pour les occupants de ses véhicules comme pour les autres usagers de la route.