Volvo Cars intègre et teste une nouvelle technologie de recharge sans fil en milieu urbain réel en collaboration avec des partenaires. Sur une période de trois ans, quelques Volvo XC40 Recharge 100 % électriques seront utilisées comme taxis par Cabonline, et rechargée grâce à la technologie sans fil aux bornes de Götborg, en Suède.
L’expérimentation de la recharge sans fil rentre dans le cadre de l’initiative stratégique « Gothenburg Green City Zone ». Au total, les voitures Volvo seront utilisées pendant plus de 12 heures par jour et parcourront 100 000 km par an, faisant de ce projet le premier test de durabilité de modèles Volvo 100 % électriques dans un scénario à usage commercial.
La recharge débute automatiquement lorsqu’un véhicule compatible se gare au-dessus d’une plaque de recharge intégrée dans la rue. La borne de recharge transmet de l’énergie par le biais de la plaque de recharge, laquelle est récupérée par une unité réceptrice placée dans le véhicule. Pour aligner facilement la voiture sur la plaque de recharge, Volvo Cars utilisera son système de caméra 360°.