::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

TOUR AUTO 2025, LA MAGIE OPERE TOUJOURS !!!!

par | jeudi 24 avril 2025 | AUTO, RALLYE, SPORT AUTO

Le Tour Auto 2025 s’est achevé après cinq jours d’émotions, de performance et de convivialité sur les plus belles routes de France. De Paris à Nice, cette 34ème édition a rassemblé plus de 240 véhicules historiques, offrant un spectacle unique mêlant sport automobile, patrimoine et traditions. Partis du Château de Vaux-le-Vicomte à Paris le

mardi 8 avril, les participants ont traversé des paysages exceptionnels et disputé des épreuves chronométrées sur circuits et routes fermées. Des milliers de spectateurs se sont pressés à chaque étape, confirmant l’engouement intact pour cet événement et le patrimoine automobile. De Paris à Nice, en passant par l’Alsace et le Massif Central, chaque circuit et ville-étape a réservé un accueil chaleureux aux concurrents.

CLASSEMENT VHC

Au terme d’une semaine intense et pleine de rebondissements, c’est l’équipage ( #212) avec une Shelby Cobra 289 de 1965 qui s’impose en Compétition VHC. Damien et Sylvie Kohler ont réussi à se défaire de leurs principaux concurrents lors de la dernière étape, réalisant alors 5 jours de compétition sans faute. Pour gagner il fallait être régulier, 5e à Dijon, 6e à Mulhouse, 4e à Clermont-Ferrand, 3e à Villeneuve-les-Avignon, ils remportent ce Tour Auto 2025 après plusieurs podiums ces dernières années. Mais la bagarre a été intense. Le premier leader, à l’issue de la première spéciale, Richard Doux sur sa Type E (#220) a ensuite été fortement pénalisé dans la

suivante, il ne termine que 32e. Pour  Emile Breittmayer, associé à Maxime Vilmot (#253) Ford GT 40, le rallye avait bien débuté, ils étaient en tête du classement après les 3 premières étapes. Ils ont du abandonner entre entre Charade et Tence sur panne mécanique, bris de pont.  On notera aussi l’abandon des Bonnardel Jaguar Type E (#206) dans la spéciale du Beaujolais alors qu’ils étaient de solides 2e. Le podium est complété par Marcus

Anderson et Nicola Arena à la 2e place sur une Jaguar Type E (#215), ils devancent les Penlae, Porsche 911 2,0 L (#214). Les 4e et 5e place sont occupées par des concurrents du plateau 3, ce qui est assez rare sur le Tour Auto. On retiendra  la belle performance de Jean-Pierre Gagick (animateur auto moto), 5e sur la Ford  Mustang (#172) qui a remporté toutes les courses de ce plateau sur circuit.

CLASSEMENT CLASSE  G

C’est  la Matra MS650 (#251) de John of B. et Sibel qui remporte cette catégorie, toujours spectaculaire sur circuit mais un peu handicapé sur les spéciales sinueuses, elle  partait favorite mais  quelques  ennuis mécaniques l’ont souvent retardée . Elle rallie néanmoins l’arrivée et c’est un petit exploit. Le podium de cette catégorie est complété par la Porsche 911 2.3 ST de Kurt Leimer et Katrin Becker (#278), avec moins d’une minute de retard sur la Matra. En troisième place on retrouve une autre Porsche 911 2.3 ST, celle de Urs Beck et Chistina Schaffner (#279).

CLASSEMENT H/I

Dans ce classement, c’est Mennechet et Loubet sur leur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto (#264) qui ont survolé les débats. Ils ont pris pris la tête dés la 2e étape et ont su garder une avance confortable sur la BMW M1 d’Olivier  Breittmayer et Pierre Sibile (#250). Malgré la grosse attaque, ces derniers, sont sortis dans l’avant-dernière spéciale ruinant tous leurs espoirs de podium . Le classement de cette catégorie est complété à la 2e place par Paul Surand / Béatrice Derache, De Tomaso Pantera (#283), qui devance une autre Porsche, celle de  Kurt Thiel et Angelica Fuentes sur leur 911 Carrera RSR 2.8 (#268).

CLASSEMENT A L’INDICE DE PERFORMANCE

C’est un classement qui remonte à l’origine du Tour Auto. Il  faut multiplier le temps mis par les concurrents par un indice de performance. A ce jeu  ce sont les Porsche 356 qui se sont montrées les plus performantes et les plus adaptées à ce calcul un peu compliqué. Ce sont  Gilles et Marielle  Couraudon Porsche  356 (pré-A) 1500S (#164) qui s’imposent devant Charles et Jérôme  Anastasio, Porsche  356 (pré-A) 1500S (#163). En troisième position on trouve Diego Meier et Giacomo Amoroso sur la Ferrari 250 MM (#158).

CLASSEMENT REGULARITE VHC

Dans cette  catégorie, ce n’est pas le chronomètre qui compte, les  équipages doivent  respecter la moyenne qu’ils ont choisie ( basse, modérée ou haute). Toutes avances ou retards sont pénalisés. Les grands vainqueurs de cette catégorie sont les Argentins Martin H et Fransisco Sucari, ils  imposent leur Porsche 911 2.0L (#39). En tête à partir de Clermont-Ferrand, ils ont toujours gardé une marge suffisante pour rester en tête du Tour Auto. Ils devancent Thomas Hinrichsen et Solange Mayo sur leur magnifique Maserati 200SI (#31).  A la 3e place on trouve Emmanuel Peyre de Fabregues et Charles Van Wonterghem sur leur Austin Mini Cooper S (#69). A noter dans cette catégorie, deux équipages engagés sur des Bugatti, une T57 S de 1936 et une T55 de 1935, elles ont toutes les deux rallié l’arrivée.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’édition 2026, qui promet de nouvelles surprises et toujours plus de passion.

MICHEL MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !