Lancé au Salon de l’automobile de Bruxelles, janvier 2023, la nouvelle Opel Astra Electric est la première compacte 100% électrique de la Marque.
La nouvelle Opel Astra Electric se démarque avec son design audacieux et pur avec Opel Vizor, ses jantes en alliage léger de 18’’ avec design à 5 branches et inserts anthracite, un pare-chocs avant sportif GS, une peinture bicolore avec toit noir carbone et coques de rétroviseurs extérieurs noires. La capacité du coffre est de 352 à 1 268 litres.
L’intérieur est soigné, et le confort optimisé grâce à la grande rigidité torsionnelle de la carrosserie et aux nombreuses mesures d’atténuation du bruit. Nous trouvons un bel affichage tête haute couleur, complet, avec une navigation claire, la limitation de vitesse ainsi que la distance par rapport à la voiture qui nous précède lorsque le régulateur adaptatif est activé. Le conducteur dispose d’un double écran de 10 pouces qui lui donne toutes les informations nécessaires à la conduite et l’accès au système
d’infodivertissement multimédia avec reconnaissance vocale naturelle. L’équipement est généreux avec en série l’éclairage entièrement à LED et le siège conducteur ergonomique Sport Active certifié AGR, le siège conducteur et volant chauffants, la climatisation automatique bizone. Les aides à la conduite sont nombreuses, alerte de
collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, phares, feux de jour, projecteurs antibrouillard et feux arrière 100% LED, feux de route à assistance dynamique, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, détecteur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go, radar de stationnement avant et arrière, caméra Intelli-Vision à 360 degrés.
Côté propulsion, on trouve une Batterie lithium-ion de 54 kWh (102 cellules de batterie dans 17 modules de 6 cellules) qui est compact, d’un faible poids et d’une bonne autonomie, et d’un temps de charge réduit, jusqu’à 80% inférieur à 30 minutes (point de recharge CC 100 kW)
Trois modes de conduite : Normal, Eco (plus efficient) et Sport (plus dynamique). La nouvelle Opel Astra Electric dispose d’un système de freinage régénératif. La puissance est de 115 kW/156 ch et le couple maximal de 270 Nm,. En mode Sport on obtient une accélération de zéro à 100 km/h en 9,2 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h. Opel annonce une autonomie jusqu’à 418 kilomètres (WLTP) et une consommation d’énergie en cycle mixte (WLTP) de seulement 14,8 kWh/100 km. L’Opel Electric s’intercale entre une e-308 (412 km) et d’une Mégane E-Tech EV60 (428 à 454 km selon les équipements). En série la nouvelle Opel Astra Electric embarque un chargeur triphasé 11 kW, et un chargeur universel » pour de multiples systèmes de recharge.
Nous avons essayé cette nouvelle Astra Electric sur un parcours au coeur de la Touraine. Comme compacte électrique, la prise en main est facile, la position de conduite est assez simple à trouver, même si certains
pourraient aimer pouvoir baisser un peu plus le siège. Les 156 ch qui sont délivrés par le nouveau e-moteur M3 de Stellantis sont bien présents mais uniquement en mode Sport. Le mode Normal qui est activé au démarrage offre 136 ch et 250 Nm tandis que le mode Eco réduit la puissance à 108 ch et 250 Nm. Dans ce mode, l’Astra se montre économique en énérgie, à utiliser en cas de nécessité absolue pour réduire la consommation. L’amortissement est plutôt ferme notamment sur les passages bosselés et les routes détériorées.
De son côté, la direction est très assistée et un peu souple à notre goût mais facile à appréhender après quelques kilomètres. Le freinage régénératif se règle sur sur deux niveaux, en mode Normal au démarrage de la voiture, soit le mode B, par un appui sur le bouton dédié sur la console central.
L’Opel Astra Electric est disponible avec un seul niveau de finition avec une seule capacité de batterie avec son autonomie WLTP de 418 km. Son tarif est de 42990€ . Elle bénéficie du bonus de 5 000 euros.
La nouvelle Opel Astra Electric offre un bon compromis, son design extérieur et intérieur est novateur, la finition et l’insonorisation sans reproche, et les équipements sont nombreux et à la pointe de la technologie.
Michel MORILLON