PEUGEOT dévoile le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Hyper-efficiente, propulsée par une motorisation hybride et dotée d’une transmission intégrale, la PEUGEOT 9X8 s’inscrit dans la stratégie de la Neo- Performance développée par PEUGEOT, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu’en compétition. Une convergence inédite des travaux de l’équipe d’ingénierie de PEUGEOT SPORT et de l’équipe de PEUGEOT Design a été mise en œuvre pour donner naissance à 9X8. La proposition marque l’entrée dans une nouvelle ère de la course automobile, avec une ligne d’une absolue fluidité, sans aileron arrière, et une puissante identité de marque. Solutions techniques inédites et allure féline : 9X8 est bien une PEUGEOT.
Voici la PEUGEOT 9X8, la nouvelle voiture d’Endurance de la marque au Lion. Elle succèdera dans la discipline aux PEUGEOT 905 et PEUGEOT 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009. Dans la lignée de ses illustres devancières, la PEUGEOT 9X8 est appelée à perpétuer la tradition du constructeur en sport automobile, marquée par des modèles hautement performants et à la forte identité visuelle, identifiables au premier regard.
Un groupe motopropulseur Hybride hyper-efficient.
Depuis l’officialisation en septembre 2020 de l’engagement de PEUGEOT dans la catégorie LMH (Le Mans Hypercar), les ateliers de Versailles sont en effervescence pour créer 9X8.
Un V6 2,6 litres Bi-turbo de 500kW (680ch) ouvert à 90° – le moteur thermique du groupe motopropulseur PEUGEOT HYBRID4 500KW qui sera installé à l’arrière de 9X8 – accumule, comme prévu, les kilomètres au banc depuis le mois d’Avril.
Le Mans, un laboratoire pour PEUGEOT.
Outre l’efficacité aérodynamique, mécanique et électronique, c’est tout le savoir-faire de l’ingénierie PEUGEOT qui est validé en course, et plus qu’ailleurs dans l’épreuve extrême que sont les 24 Heures du Mans. Les 5.400 kilomètres que couvrent les voitures au Mans en deux tours d’horloge, c’est peu ou prou autant qu’une Formule 1 sur l’ensemble d’une saison. Le niveau d’exigence en terme de fiabilité et d’efficience est donc absolu.