::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

NOUVEAU BIGSTER, DACIA VOIT GRAND

par | vendredi 13 décembre 2024 | AUTO, ESSAIS

Comme annoncé en janvier 2021 lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, Dacia part à la conquête du segment C. Dacia arrive aujourd’hui sur le segment des C-SUV avec une offre inédite, Nouveau Bigster, qui porte ses valeurs – Essentiel et Cool à la fois, Eco-Smart, Robuste et Outdoor.

DESIGN : AVEC NOUVEAU BIGSTER, DACIA TIENT SA PROMESSE

Ses dimensions généreuses sont soulignées par des formes et des volumes simples, géométriques, tendus, qui vont à l’essentiel. Les ailes imposantes qui protègent les roues, tout comme les projecteurs avant et les feux

arrière repoussés aux extrémités du véhicule, contribuent à renforcer la posture solide de Bigster sur la route. La face avant intègre les marqueurs  Dacia avec sa large calandre noir brillant au centre de laquelle figure l’emblématique « Dacia link ». Le dessin du capot, horizontal et sculpté, a été pensé pour optimiser la vision du

conducteur vers le bas. Les designers Dacia ont opté pour un mix de noir brillant et de mat, plus résistant, plus robuste. Bigster reçoit en série des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, et des jantes de 19 pouces très

graphiques sont disponibles en option sur la finition supérieure Journey. Une nouvelle teinte de caisse fait également son apparition avec le Bleu Indigo.

UN ESPACE INTÉRIEUR OPTIMISE POUR LES PASSAGERS ET LES BAGAGES

A l’intérieur de Nouveau Bigster, les designers sont donc allés à l’essentiel : l’espace, l’ergonomie, le confort. La planche de bord très verticale et placée en hauteur accroît l’espace disponible pour les passagers avant. Toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7’’ ou 10’’ (selon les finitions) et toutes les informations liées au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10.1’’ (en série sur tous les Bigster). Un trait de couleur verte relie ces deux écrans, favorisant leur intégration visuelle à la planche de bord.

Selon les finitions, Nouveau Bigster propose  pour la première fois sur une Dacia, une console haute intégrant un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un rangement spacieux. À l’intérieur, on la retrouve sur les aérateurs, dont la surface trace un Y (de couleur Brun Cuivré en finition Extreme), et sur l’habillage des poignées de portes.  À l’extérieur, Bigster reçoit la signature lumineuse en Y à l’avant et dans les

optiques arrière à LED. Les passagers arrière bénéficient de la meilleure longueur aux jambes du segment, un atout majeur pour le confort lors des longs trajets. Nouveau Bigster se distingue par le meilleur volume de coffre de son segment jusqu’à 667 litres VDA sous tablette.

La modularité 40/20/40 de la banquette arrière permet de concilier le transport d’objets encombrants avec le confort des passagers. Lorsque les dossiers des sièges sont rabattus, Bigster offre un plancher de coffre plat et une longueur maxi de chargement exceptionnelle de 2,7 mètres. La fonction Easy Fold permet de rabattre facilement les dossiers arrière depuis le coffre, grâce à deux commandes situées à droite et à gauche de l’espace de chargement.

DES ÉQUIPEMENTS QUI FACILITENT LA VIE AU QUOTIDIEN .

L’accès à Nouveau Bigster est facilité par la clé mains libres et le hayon motorisé. Ce dernier, en série sur Bigster Journey et en option sur Extreme. Toutes les finitions de Nouveau Bigster bénéficient en série d’un écran central tactile de 10.1’’. Bigster Extreme et Journey reçoivent le système multimédia Media Nav Live, qui offre en plus une navigation connectée intégrant des informations en temps réel sur les conditions de circulation et une cartographie à jour pendant 8 ans.

UNE GAMME SIMPLE ADAPTÉE AUX EXIGENCES DES CLIENTS DU SEGMENT C-SUV

Les principaux équipements de série :

Bigster Essential : jantes en alliage 17’’, barres de toit fixes, Media Display avec écran central 10.1’’, tableau de bord numérique 7’’, climatisation manuelle, radars et caméra de stationnement arrière, vitres avant et arrière électriques…

Bigster Expression : idem Essential + climatisation automatique bi-zone, frein de stationnement électrique, capteurs de pluie, rétroviseurs rabattables automatiquement, modularité arrière 40/20/40 avec fonction Easy Fold…

Bigster Extreme : idem Expression + jantes alliage 18’’, barres de toit modulables, éléments décoratifs extérieurs et intérieurs Brun Cuivré, toit ouvrant panoramique, clé mains libres, sellerie lavable en TEP microcloud, tapis de sol et de coffre en caoutchouc, tableau de bord numérique 10’’, système Media Nav Live avec écran central 10.1’’

et navigation connectée, système audio Arkamys 3D sound system à 6 haut-parleurs, système de contrôle de la vitesse en descente… Bigster Journey : idem Expression + jantes alliage 18’’, hayon motorisé, clé mains libres, console centrale haute avec accoudoir, siège conducteur avec réglages électriques, tableau de bord numérique 10’’, système Media Nav Live avec écran central 10.1’’ et navigation connectée, système audio Arkamys 3D sound system à 6 haut-parleurs, chargeur sans fil pour smartphone, régulateur de vitesse adaptatif…

DES MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES INÉDITES

Nouveau Bigster inaugure de nouvelles motorisations Dacia qui sont toutes électrifiées. Dacia amplifie sur Bigster l’utilisation de matériaux durables.

Nouveau Bigster HYBRID 155. Dacia Bigster est le premier modèle, au sein de Renault Group, à bénéficier de la toute nouvelle motorisation HYBRID 155.
Elle se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 107 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée.

La motorisation HYBRID 155 offre plus de puissance (+ 15 ch), plus de couple (170 Nm pour le seul moteur à combustion, soit + 20 Nm), une capacité de remorquage supérieure (+ 250 kg, soit environ 1 tonne). L’efficience est également améliorée avec des consommations et des émissions en baisse de 6 %, notamment grâce à une gestion optimisée du régime moteur.

Par ailleurs, le démarrage se fait systématiquement en mode 100 % électrique.

Le premier niveau d’électrification combine un moteur essence 3 cylindres 1,2 l turbocompressé de nouvelle génération basé sur le cycle Miller (rendement optimisé et moins de pertes par pompage) avec un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le système d’hybridation vient en appui du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, optimisant l’agrément de conduite et permettant d’abaisser d’environ 10 % la consommation moyenne (5,6 l/100 km) et les émissions de CO2 (129 g/km) par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

Nouveau Bigster ECO-G 140, est commercialisé avec la bicarburation essence et GPL, qui est également proposé sur l’ensemble de ses modèles thermiques, sous le label ECO-G. Sur Bigster, Dacia innove en proposant pour la première fois une motorisation associant bicarburation et hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé, qu’il fonctionne à l’essence ou au GPL, lors des phases de démarrage et d’accélération, optimisant l’agrément de conduite et l’efficience. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

En roulant au GPL, Nouveau Bigster ECO-G 140 émet en moyenne 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence non hybride équivalente. Il offre jusqu’à 1 450 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs contenant au total 99 litres de carburant (50 litres d’essence et 49 litres de GPL). Le passage d’un carburant à l’autre se fait de façon rapide et imperceptible grâce à un commutateur parfaitement intégré à la planche de bord.

Nouveau Bigster TCe 130 4×4, est taillé pour sortir des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tout en optimisant l’efficience avec son hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant ainsi de réduire les consommations et les émissions de CO2, et d’offrir un agrément de conduite supérieur. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

Nouveau Bigster, c’est un nouveau pas franchit pour  Dacia qui propose une offre au rapport qualité prix iimbatable  pour l’accès aux prestations du segment C-SUV.

PHOTOS MICHEL MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !