Lundi 15 novembre, le Président (LR) du Conseil départemental de l’Isère Jean-Pierre BARBIER et ses Vice-présidents Anne GERIN et Bernard PERAZIO ont annoncé avoir saisi la Commission départementale de Sécurité routière pour engager le processus de retour aux 90 km/h sur les routes iséroises.
Il s’agissait d’une promesse de campagne formulée par la majorité départementale aux élections de juin dernier ; la proposition sera soumise par principe au vote de l’assemblée départementale.
L’association « 40 millions d’automobilistes » salue le choix de l’Isère et espère que ce mouvement sera rapidement suivi par tous les départements français s’étant positionnés favorablement à son retour.
Les élus isérois justifient leur décision notamment par le constat de l’inefficacité de la limitation de vitesse à 80 km/h sur l’accidentalité relevée dans le département au cours de ces deux dernières années. Le Conseil départemental estime aussi que le retour à 90 km/h apportera également, un gain sécuritaire lors des manœuvres de dépassement. L’association « 40 millions d’automobilistes » considère qu’il s’agit d’un geste fort et d’un signal positif pour la mobilité et l’économie locales.