Monument historique de la photographie française, le studio Harcourt quitte son hôtel particulier parisien pour investir le salon Epoqu’Auto du 5 au 7 novembre prochains. 3 jours durant, l’équipe du célèbre studio mettra son savoir-faire unique au service des exposants et visiteurs du salon. Une nouveauté à la fois pour Epoqu’Auto, mais aussi pour Harcourt, qui n’avait jamais été présent sur un événement dédié aux véhicules de collection, jusqu’alors.
Durant les 3 jours, les visiteurs du salon pourront s’offrir un moment privilégié hors du temps « Même accueil, même photographe, jusqu’au même matériel…tout notre studio sera délocalisé sur Epoqu’Auto le temps de l’événement pour permettre aux visiteurs de vivre l’expérience Harcourt comme le vivraient les grandes icônes du cinéma » précise Francis Dagnan, Président du studio Harcourt. La magie du studio Harcourt opère : après les retouches maquillage aux côtés d’une maquilleuse professionnelle, place à la pose face à l’objectif. Les équipes travaillent la lumière, le photographe dirige la séance, les clichés s’animent les uns après les autres. A l’issue du rendez-vous, le client recevra sa planche contact, sur laquelle il pourra choisir le cliché de son choix. Une fois tiré au format demandé, le cliché sélectionné pourra être délivré dans le studio Harcourt à Paris à l’occasion d’une visite privilégiée, ou bien adressé par transporteur.
A l’origine de ce studio de légende, une femme d’exception, moderne et à l’avant-gardisme audacieux : Cosette Harcourt, et ses deux frères. Ensemble créent en 1934, à Paris, l’institution comme on la connait encore aujourd’hui : une référence iconographique qui puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc, et qui s’impose comme une signature incontournable, aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».