C’est dans la région d’Aix en Provence que nous avons pu essayer le premier véhicule 100% électrique de la marque CUPRA.
CUPRA propose d’ores et déjà 6 modèles hybrides rechargeables : la CUPRA Leon, la CUPRA Leon Sportstourer et la CUPRA Formentor, qui se déclinent toutes dans deux versions de 204 et 245 ch. Outre ces variantes hybrides rechargeables mais aussi la nouvelle CUPRA Born, la société a déjà annoncé le lancement de la CUPRA Tavascan en 2024, ainsi que d’une citadine électrique en 2025. La CUPRA Born est le premier modèle commercialisé avec un concept de neutralité nette en CO2.
Au premier regard, le design est réussi, fini les formes fades des véhicules électriques, CUPRA Born est une berline qui se démarque avec des petits détails qui attirent le l’oeil, la touche couleur cuivre sur les jantes, la calandre avant ou le logo CUPRA confirment son look résolument sportif. Situés sur la partie inférieure du véhicule, les bas de caisse aérodynamiques et fluides contrastent avec la couleur de la carrosserie. Le design des jantes en alliage comprend des inserts aérodynamiques et des touches de cuivre. Le logo CUPRA en cuivre représente la touche finale du design. A l’arrière le style est naturellement renforcé par un diffuseur couleur carrosserie qui confère un caractère sportif et aérodynamique. Côté coffre, la Born dispose d’une capacité de chargement de 385 litres et d’une prise 12 volts toujours pratique. CUPRA Born est proposée en six coloris, Gris Brume, Gris Quasar, Argent Geyser, Blanc Nevada, Rouge Crépuscule et la couleur exclusive Bleu Aurore.
A l’intérieur l’ambiance est ultra moderne. Toutes les lignes du tableau de bord sont orientées vers le conducteur. Le Digital cockpit de la CUPRA Born symbolise l’approche de la numérisation de l’habitacle. Parfaitement lisible, l’écran offre une plus grande fonctionnalité en permettant au conducteur de visualiser les informations les plus importantes à leurs yeux pour leur voyage.
le Digital cockpit fait un seul bloque avec le volant et le suit en cas de réglage, pour une lisibilité constante. L’écran central 12 pouces avec navigation connectée reprend toutes les fonctions nécessaires au voyage. On trouve en série : Connectivity Box avec chargeur à induction, éclairage d’ambiance multicolore dans les portières, sièges baquets en textile recyclé Seaqual®, volant CUPRA chauffant multifonction, pédalier en aluminium et d’un volant multifonction typé sport.
Parmi les nombreuses aides à la conduite disponibles, on compte : le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, le Travel Assist, le Side Assist, l’Exit Warning, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Emergency Assist ou encore le Pre-Crash Assist. La fonction Travel Assist utilise les informations fournies par l’ACC et le Lane Assist pour maintenir activement le véhicule au centre de la voie, tout en adaptant la vitesse au flux de la circulation le véhicule bénéficie ainsi d’une conduite assistée quelle que soit sa vitesse.
La CUPRA Born intègre la technologie de groupe motopropulseur la plus avancée : la motorisation 100 % électrique qui anime les roues arrière se décline en 3 puissances : 150ch, 204ch et 230ch sur la finition VZ avec e-Boost. Avec une capacité jusqu’à 58 kWh, la batterie lithium-ion hautes performances offre une autonomie jusqu’à 548 km. La CUPRA Born repose sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen qui a été adaptée spécifiquement par CUPRA au niveau de l’intégration du DCC (15 mm plus bas sur l’essieu avant et 10 mm plus bas sur l’essieu arrière par rapport à la hauteur standard de la plateforme MEB du Groupe Volkswagen).
Notre essai démarre par une portion d’autoroute, la CUPRA Born est confortable, on est bien maintenu notamment en latéral dans les sièges baquet enveloppant de série et la position de conduite est excellente. On dispose quatre modes de conduite, Range, Comfort, Performance et Individual. Dans l’arrière pays aixois nous testons le mode Performance qui permet d’adopter une conduite plus sportive. Le comportement est sans surprise avec un châssis irréprochable et un train avant précis. Pour un modèle 100% électrique, le système de freinage manque de mordant. Il faut activer le mode « B » via le sélecteur de marche pour renforcer la puissance du frein moteur. Les accélérations sont franches (le 0 à 100 km/h est abattu en 7,3 secondes) et la consommation moyenne très raisonnable 20,1 kWh/100 km à l’issue de notre essai. Des résultats très satisfaisants qui montrent que le système de récupération d’énergie au freinage ainsi que le système de gestion thermique embarqué permettent d’optimiser l’autonomie du véhicule. Au niveau de la recharge, la CUPRA Born peut être branchée sur des bornes allant jusqu’à 11 kW en courant alternatif, et jusqu’à 120 kW en courant continu. Il faut environ 8h30 pour recharger le véhicule à 80% sur une Wallbox de 7 kW, et seulement 45 minutes sur une borne rapide allant jusqu’à 100 kW. Il faut en revanche plus d’une vingtaine d’heures pour recharger entièrement la batterie sur une prise secteur à domicile.
La CUPRA Born est produite à l’usine de Zwickau en Allemagne. La voiture est commercialisée depuis le 18 novembre dans sa version V 150 kW (204 ch). En janvier 2022, la version V 110 kW (150 ch) complétera la gamme. Enfin en avril 2022 ce sera le tour des versions VZ 170 kW (230 ch) en 417 km ou 548 km (4 places au lancement).
Le premier véhicule 100% électrique de CUPRA est une bonne surprise. Avec un design agressif et sportif, une qualité de finition irréprochable et un équipement complet, elle tranche avec la concurrence. Son comportement dynamique offre une vraie notion de plaisir au volant. La CUPRA Born est affichée à 40 250 € (hors bonus écologique de 1 000 €). La CUPRA Born est bien née et cette première expérience sur le marché des voitures électriques est convaincante pour la marque.