::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

ÉPOQU’AUTO 2023 JOUE LA CARTE DE LA CONTINUITÉ :

par | mercredi 12 avril 2023 | AUTO, EN BREF, NATIONAL, SALONS

Incontournable rendez-vous automnal des amoureux d’automobiles anciennes, les organisateurs d’Époqu’auto affichent leur volonté de faire venir plus de 85 000 visiteurs à Lyon-Eurexpo du 10 au 12 novembre prochains, à l’occasion de la 44e édition du salon. Une édition haute en couleur qui fera notamment honneur à trois monuments de l’histoire automobile : Peugeot, Talbot et Cadillac.

Unanimement salué par les exposants comme par les visiteurs pour la qualité de ses plateaux, Époqu’auto entend bien maintenir ce niveau d’exigence. Pour assumer cette ambition, le Club des 3A, organisateur de l’événement, a donc fait le choix de la continuité pour cette 44e édition : Nous aurions pu agrandir de nouveau la surface d’exposition, qui culminait à 80 000 m2 en 2022, et accueillir encore plus de véhicules et d’exposants, mais nous avons décidé de marquer une pause pour privilégier le confort des visiteurs », explique Claude Passot, commissaire général du salon.

Comme toujours, le Dôme d’Eurexpo révèlera une entrée en matière exceptionnelle, réunissant cette année des concept cars et des voitures historiques Peugeot, Talbot et Cadillac. Par sa présence, le constructeur de Détroit, qui s’est vu confier le Plateau Prestige, marquera le grand retour des Américaines de légende sur Époqu’auto avec une quinzaine de voitures qui nous feront voyager sur la route 66. Cadillac, partagera la vedette avec le Français Talbot, dont le Plateau Historique fera la lumière.

Installé sur 450 m2 dans le Hall 7, Talbot devrait dévoiler une douzaine de voitures. Connues non seulement pour leur élégance, elles ont aussi marqué l’histoire de la compétition automobile. Pour rappeler ce passé glorieux, une arche simulant un départ de circuit devrait habiller ce plateau. Dans ce même Hall 7, Talbot voisinera avec d’autres marques françaises historiques réunies grâce au concours de l’Association des Clubs de Marques, mais aussi avec Renault, qui fêtera cette année les 30 ans de la Twingo.

Devenus également des rendez-vous incontournables d’Époqu’auto, les Plateaux Moto et Utilitaires sont d’ores et déjà connus. Le premier se dessinera une nouvelle fois en deux espaces, avec un focus sur les 50 cm3 et un autre sur la marque française Dollar, disparue à la veille de la deuxième guerre mondiale. Le second, pour lequel les organisateurs ont à nouveau sollicité le club PTRA, sera consacré aux autobus et autocars. Quant au Plateau des Youngtimers, il est encore en cours de finalisation. « Mais nous travaillons sur un projet qui devrait enthousiasmer le public plus jeune », glisse Claude Passot.

Rechercher sur le site

%

d'infos !