::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

VOLKSWAGEN ID BUZZ ET ID BUZZ CARGO

par | dimanche 6 novembre 2022 | AUTO, ESSAIS

Le grand retour d’un modèle phare.

Comment Volkswagen fait revivre l’ADN du T1, un modèle emblématique des années 1950 avec le lancement de l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo ? Tout comme le premier Combi de 1950, ces nouveaux modèles affichent un design sobre et épuré, des lignes historiques, un usage fonctionnel, tout en faisant naître une riche palette d’émotions.

Une réussite totale.

En reprenant l’ADN du mythique Combi T1 des années 50 pour le faire revivre à l’heure de l’électromobilité ce modèle phare avec l’ID. Buzz, Volkswagen propose une réinterprétation des principales caractéristiques techniques et visuelles de cette icône adaptée à l’ère du numérique. L’ID. Buzz est à la fois intemporel, durable et fonctionnel jusque dans le moindre détail : autant de qualités qui en font un modèle d’exception, synonyme de sympathie.

Avec l’ID. Buzz, Volkswagen se positionne sur un nouveau segment de marché et poursuit ainsi sa stratégie “ACCELERATE“ en assurant le développement à un rythme accru de modèles électriques dans toutes les catégories de véhicules. Ainsi, d’ici 2030, Volkswagen entend franchir le seuil de 70 % de véhicules entièrement électriques sur l’ensemble de ses ventes en Europe, soit plus d’un million de voitures. Est-ce réellement ce qu’attend un passionné d’automobile… Certainement pas mais c’est le sens de l’histoire écrite par l’Europe à terme de 2035 et l’abandon de la fabrication de véhicules thermiques. L’histoire et l’avenir nous dira si la réussite est au bout de la route et si ce virage a répondu à la problématique écologique qui dicte ce choix.

L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, c’est-à-dire les versions Microbus et Transporter de ce nouveau modèle, suivent les traces de leur ancêtre en reprenant ses lignes épurées. Comme le T1 la ligne est simple, précise et attrayante. L’ID. Buzz Cargo, par exemple, n’est pas uniquement un utilitaire pratique, c’est aussi un modèle particulièrement innovant doté d’un design expressif et extrêmement fonctionnel.

L’ID. Buzz propose donc une ligne spécifique : un capot en forme de V et un logo VW géant. La proue des nouveaux modèles témoigne de la volonté des concepteurs de faire revivre l’ADN des anciens Combis, et ce logo géant était déjà présent sur le modèle iconique. Les blocs optiques avant sont quant à eux reliés par un bandeau lumineux. La séparation nette de la caisse entre zone supérieure et zone inférieure se poursuit sur les flancs et à l’arrière, une caractéristique particulièrement visible sur les versions bicolores proposées en option qui rappellent là aussi le T1 historique.

Les jantes constituent une caractéristique visuelle particulièrement remarquable avec leur langage de conception propre et le rôle majeur qu’elles jouent pour augmenter l’efficacité et l’autonomie du véhicule, L’ID. Buzz est dotée en exclusivité de jantes qui semblent faites d’un seul tenant, mais il s’agit en fait de jantes hybrides composées de deux pièces. Étonnant autant qu’efficace !

Côté habitacle, il est particulièrement spacieux. Les lignes épurées du tableau de bord sont agréables et les nombreux rangements et interfaces accessibles en toute simplicité apportent à ce véhicule un aspect pratique et confortable. Une large part de ce confort se ressent grâce à l’éclairage d’ambiance.

Quant aux matériaux utilisés dans la fabrication des équipements, le développement durable a joué un rôle clé dans le choix des matériaux de l’ID. Buzz. L’habitacle ne comporte pas la moindre trace de cuir animal. Certains revêtements seront proposés dans un matériau dont la garniture sera fabriquée à partir de bouteilles en PET et de plastiques récupérés dans l’océan. L’ID. Buzz combine espace généreux et confort avec l’univers numérique des smartphones et de la maison.

 

Côté motorisation… Bien que l’ID. Buzz n’embarque aucun moteur thermique, un élément qui occupe souvent une place importante sur les modèles conventionnels, son capot abrite un grand nombre de systèmes techniques, à commencer par le système de chauffage et de climatisation ou encore le servofrein.

Martin Meiners

L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont disponibles de série avec la batterie de 77 kWh (capacité nette), soit une puissance réelle de 205 ch Ce qui lui permet d’afficher une autonomie de 419 km charge pleine à 100 %. Une batterie Lithium Ion placée sous le châssis entre les 2 essieux, qui peut se recharger en 30 mn pour une recharge jusqu’à 80% sur une borne équipée d’une puissance de 135 kW. Prévoir 7 h 30 sur une borne personnelle (proposée par des partenaires sélectionnés par VW) d’une puissance de 11 kW.

Des équipements disponibles : La dotation de série de ces deux modèles comprend dès le lancement en France un système d’infodivertissement entièrement connecté, un volant multifonction, des feux à LED, une climatisation automatique, un régulateur de vitesse ainsi que des systèmes d’aide à la conduite et d’alerte comme le système de communication Car2x ou encore le freinage d’urgence Front Assist (assistant de maintien de trajectoire Lane Assist également fourni de série sur l’ID. Buzz Pro) ou encore l’App-Connect sans fil sur l’ID. Buzz Cargo.

L’ID. Buzz est intégralement équipée de LED, avec l’éclairage IQ.LIGHT disponible en option. Les feux matriciels à LED constituent un élément majeur de l’identité du nouveau modèle,

Au volant : nous avons pris beaucoup de plaisir au volant de ce van/monospace nouvelle génération et revivre quelques kilomètres l’aventure dans ses univers de prédilection que sont le surf, la musique, le voyage…la liberté !

Nous avons vraiment apprécié ces moments à bord, où tout est douceur et confort de vie. Vous allez penser que nous sommes très condescendants avec VW mais quand ce n’est pas bien, nous le disons. Pourquoi ne pas dire réellement tout le bien d’une voiture quand c’est le cas.

Ce nouveau ID Buzz, un van « monospace » 100% électrique de toute beauté et offrant à la fois de belles performances, une merveilleuse habitabilité, une grande modularité, un confort de conduite exceptionnel. Et un look d’enfer !  Il lui manquera peut-être une poignée pour faciliter la monté à bord côté passager (fallait bien que je trouve un truc !), un toit ouvrant panoramique, qui devrait arriver bientôt, comme la version longue de l’ID. Buzz, qui offrira 6 ou 7 places selon la version choisie. Pour le reste, tout y est, le plaisir en plus.

L’ID. Buzz Pro, modèle 5 places, est disponible en 7 couleurs, plus les versions bicolores, à partir de 56 990 euros TTC. L’ID. Buzz Cargo est disponible à partir de 47 990 euros HT. Les prix sont annoncés hors bonus écologique en vigueur. Et hors packs, puisqu’il existe 5 packs différents en option, en fonction des choix du conducteur : packs Confort, Design, Infotainment, Assistance, Open & Close.

Les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo sont pré-réservables via la plateforme dédiée : https://www.id-buzz.fr. Celle-ci permettra aux personnes inscrites de bénéficier de l’ensemble des informations jusqu’à l’arrivée officielle des nouveaux modèles en France, le lancement officiel étant prévu le 21 novembre en concession.  Les inscrits seront également invités à sélectionner le partenaire réseau de leur choix et pourront ainsi commander leur ID. Buzz en priorité.

En conclusion, moi, si hostile à l’électrique, nul doute que cet ID. Buzz remet en cause vos certitudes !!! Et si je devais me convertir à l’électrique, cet ID Buzz serait le véhicule que je choisirais sans hésiter ! En partie en référence au fameux combi des années 50, que nous avons tous rêvé de posséder un jour, mais aussi parce qu’il garde cet esprit baba-cool voyageur, rider, surfer ou road-tripeur !

 

Merci à Volkswagen pour ce voyage sur les routes portugaises au volant de cet ID Buzz qui est dans la digne lignée de ces modèles de légende T1, T2…. Un T1 dont nous avons eu le plaisir de prendre les commandes quelques instants, un nouveau voyage pour rajeunir de quelques années, moteur thermique en plus !

Mais Bordeaux est toujours là !
C’est bien dans cet esprit que j’ai pu aussi rencontré de mêmes passionnés qui proposent pour certains la location de ces Combi, Californian et bientôt ID Buzz (Campy Camper installé a Biarritz – www.campy camper.com) ou encore Thomas Cervetti, un bordelais qui fabrique avec ses équipiers des surfs en matériaux recyclés (www.nomads-surfing.com). Une belle démarche parfaitement en lien avec celles du groupe VW.
Comme quoi Bordeaux et le Sud Ouest ne sont jamais très loin et représentent parfaitement les valeurs de cette région (la mienne…), entre liberté, grands espaces entre mer et montagne et plaisir tout court !

Rechercher sur le site

%

d'infos !