Après s’être écoulé à plus de 120 000 exemplaires en Europe, dont 10 600 exemplaires en France, le Kia XCeed, célèbre crossover compact de la marque, bénéficie pour son millésime 2022 de toute une série d’améliorations. Outre un nouveau design extérieur audacieux, il hérite d’un intérieur optimisé et d’une nouvelle finition GT-line Premium qui confère à ce modèle très prisé de la clientèle française le pouvoir émotionnel de la Ceed GT-line Premium. Fort de ces différentes mesures d’optimisation, le XCeed constitue une offre encore plus séduisante sur le segment très disputé des crossovers compacts.
Le nouveau Kia XCeed hérite de nouveaux projecteurs LED, d’une calandre redessinée, d’un bouclier avant remodelé et de prises d’air au profil innovant. En intégrant astucieusement les antibrouillards dans les projecteurs, les designers ont été en mesure d’insérer des déflecteurs de part et d’autre du bouclier, lesquels permettent de canaliser l’air naturellement autour des roues du véhicule et de réduire ainsi la traînée aérodynamique tout en améliorant le rendement énergétique.
L’arrière du Kia XCeed se distingue par plusieurs attributs stylistiques d’un grand raffinement, à l’instar de son nouveau diffuseur associé à un sabot de protection en finition noir brillant (couleur carrosserie sur GT-line Premium), et à des sorties d’échappement factices au design discret, gage d’un nouveau look plus dynamique. Si l’empattement est identique à celui des autres modèles de la gamme Ceed (2 650 mm), les porte-à-faux avant et arrière du Kia XCeed ont été respectivement rallongés de 25 mm (à 905 mm) et de 60 mm (à 840 mm) par rapport à la berline 5 portes. Ainsi, les portes avant sont les seuls panneaux de carrosserie repris de la berline cinq portes.
Au niveau de la poupe, les feux arrière à LED effilés présentent une signature lumineuse high-tech, et semblent transpercer les épaulements selon certains angles de vue. Les lignes fortement marquées courant le long du hayon et du bouclier arrière confèrent au nouveau XCeed une assise plus large et plus stable.
À l’intérieur, le Kia XCeed bénéficie d’une console centrale sculptée légèrement orientée vers le conducteur. Avec sa position d’assise surélevée et sa garde au sol rehaussée par rapport à une berline classique, il offre aux conducteurs une position de conduite plus sportive ainsi qu’une meilleure visibilité sur la route. Le système d’infodivertissement à écran tactile « flottant » se détache élégamment de la planche de bord, tandis que la partie inférieure du tableau de bord intègre les commutateurs, cadrans et boutons tactiles permettant de commander le volume du système audio ainsi que le système de chauffage et de ventilation. Résolument ergonomiques tant dans leur agencement que dans leur fonctionnement, ces commandes ont été repensées pour favoriser une meilleure interaction et permettre au conducteur de modifier rapidement l’environnement intérieur en conservant le plus possible les yeux sur la route.
Des motorisations essence, Diesel à hybridation légère et hybride rechargeable conçues pour répondre à tous les besoins des clients. Le nouveau Kia XCeed est disponible avec une vaste gamme de moteurs essence ou Diesel à hybridation légère suralimentés d’une exceptionnelle vivacité. Les clients peuvent également opter pour une version hybride rechargeable hautement évoluée gage d’une mobilité zéro émission étendue (en mode 100% électrique). La nouvelle gamme XCeed propose 2 moteurs à essence suralimentés à injection directe (T-GDi) : un bloc T-GDi 1,0 litre 3 cylindres d’une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm, un bloc T-GDi 1,5 litre 4 cylindres développant 160 ch pour un couple de 253 Nm.
Le nouveau XCeed se dote de nombreux autres équipements de sécurité parmi lesquels le système anticollision avant avec détection des véhicules et des piétons (FCA), le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système d’aide au maintien dans la file (LKA), le système d’assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA), le système d’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) et le système de gestion intelligente des feux de route (HBA).