::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Epoqu’Auto 2022 DEVOILE SES PLATEAUX.

par | lundi 27 juin 2022 | AUTO, EN BREF, NATIONAL, Non classé, SALONS

Pour cette 43ème édition, fidèles à leurs habitudes, les organisateurs du salon Epoqu’Auto ont une nouvelle fois réuni automobiles populaires, automobiles de prestige, automobiles historiques, motos, camions et utilitaires pour proposer une belle promenade aux visiteurs. Avec en vedette, cette année encore, des marques et des modèles qui ont traversé le 20ème siècle sans prendre une ride.

En réunissant Ford, Lancia et l’Association des Clubs de Marque Automobile Française, le Club des 3A, organisateur d’Epoqu’Auto, n’avait guère de doutes sur la qualité des plateaux qu’il serait en mesure de proposer aux visiteurs de la 43ème édition, attendue du 4 au 6 novembre prochains. Cette année encore, Époqu’Auto mariera histoire et élégance. Une ambition symbolisée par la merveilleuse photo signée par les studios Harcourt pour illustrer l’affiche du salon.

Créés à trois ans d’intervalle, les deux constructeurs qui auront cette année les honneurs des Plateaux Populaire et de Prestige ont marqué l’histoire automobile du 20ème siècle, avec certains modèles qui sont désormais entrés dans la légende. Quant à l’Association des clubs de marque Automobile Française, elle réunit dix marques mythiques, dont les voitures ont fait et font encore rêver tous les passionnés.

Ford : un voyage au cœur des productions allemandes et anglaises. Le plateau populaire se focalisera sur la production européenne du constructeur américain. Cette frontière dessinée par les organisateurs permettra de concentrer les regards sur les modèles qui ont réellement marqué le paysage automobile du vieux continent. Une production d’une richesse déjà exceptionnelle en elle-même, puisque Ford a proposé pendant très longtemps des modèles distincts en France, en Allemagne et au Royaume- Uni, avant de fusionner les gammes allemande et anglaise sous la dénomination Ford Europe, à partir de 1968.

Ford France : de la mythique Ford T aux rarissimes Trianon et Versailles. L’espace consacré aux Ford issues de la production française sera bien entendu particulièrement riche. À côté d’une Ford T produite en 1912 dans l’usine bordelaise du constructeur, on trouvera une Ford A, une Vedette première génération, ainsi qu’un coupé et un cabriolet, une Vedette deuxième génération avec le coffre rapporté. Autre attraction de ce plateau, une Matford cabriolet. Cette voiture, produite à Strasbourg jusqu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale, doit son nom à la contraction de Ford et de Mathis, célèbre constructeur alsacien à qui l’on doit ce modèle. « Nous aurons aussi des voitures de la génération suivante, avec des Trianon et Versailles qui sont sorties juste avant le rachat par Simca et qui portent donc le logo Ford ;

Lancia : l’autre géant automobile de Turin. Si son prénom a été depuis bien longtemps oublié par le plus grand nombre, Vincenzo Lancia a laissé à l’histoire automobile un nom qui résonne toujours à l’oreille des passionnés de belles italiennes. Toujours recordman du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des Rallyes, Lancia n’est pas simplement un géant de la compétition automobile. Ses routières musclées ont séduit tous les amoureux de conduite sportive. Vedette du plateau prestige, le constructeur italien, fidèle au goût des transalpins pour le sport automobile, s’est toujours appliqué à marier l’élégance de ses lignes racées et la puissance de ses motorisations. Toute première Lancia de l’histoire, l’Alfa 1906 se dévoilera sur Époqu’Auto. Elle a pris cette appellation parce que Lancia avait choisi de donner des noms de lettre grecque à ses voitures, afin d’éviter tout risque de confusion avec les Alfa Roméo. À ses côtés, une Lambda première à disposer d’une caisse autoporteuse, côtoiera des Aprilia, Flavia, Delta, Thema… Les détails restent encore à préciser, mais le plateau sera d’une richesse exceptionnelle.

Quant aux Youngtimers, qui ont été basculés cette année dans le Hall 6, le plateau sera centré sur les cabriolets. Comme tous les ans, Hubert Vildrac, responsable de la programmation, ira piocher des modèles emblématiques aux quatre coins de la planète. 

Rechercher sur le site

%

d'infos !