Le plan stratégique pour dix ans de Lancia prévoit trois nouveaux modèles, un tous les deux ans, à partir de 2024, pour une gamme performante couvrant 50 % du marché.
Un plan avec une stratégie d’électrification claire : à partir de 2026 la marque ne lancera que des modèles 100% électriques et ne vendra plus que des modèles 100% électriques à partir de 2028. Une attention sera attribuée au processus d’électrification, mais également une place sera allouée à l’utilisation de matériaux innovants, faisant de Lancia la marque de Stellantis intégrant le pourcentage le plus élevé de matériaux recyclés, avec 50% de surfaces tactiles fabriquées à partir de matériaux éco-durables.
Le plan proprement-dit prévoit un modèle de distribution innovant avec 50% des ventes en ligne, et en dehors de l’Italie, 100 nouveaux distributeurs dans 60 grandes villes européennes seront disponibles.
Le plan débarque avec la nouvelle Lancia Ypsilon, qui mesurera environ 4 mètres de long, appartiendra au segment B et sera lancée avec un groupe motopropulseur 100% électrifié. En 2026, un nouveau vaisseau amiral arrivera, long de 4,60 mètres, qui permettra à la marque d’entrer dans le plus grand segment d’Europe. Ensuite, 2028 sera l’année de la nouvelle « Delta » de 4,40 mètres de long, une voiture sculptée et musclée, aux lignes géométriques Ces trois nouveaux modèles couvriront 50% du marché et auront la mission de contribuer à l’amélioration des performances de Stellantis dans son pôle premium et luxe.
M. Guimard