A moins de deux mois du Salon Rétromobile, Artcurial Motorcars présente des modèles exceptionnels proposés lors des ventes des 18, 19 et 20 mars prochain.
Exposition et vente au sein même du Salon Rétromobile avec plus de 170 voitures et 30 motos de collection, plus de 50% des lots présentés sont sans prix de réserve. Artcurial Motorcars propose un vaste choix de fabuleuses voitures d’avant-guerre et de rares bolides de course, sans oublier les véhicules de stars.
Parmi les stars de cette vente, il en est deux à ne pas manquer : une Porsche 907 usine et une Porsche 911 RSR 3.0L provenant de la collection du gentleman driver Ernst Schuster et qui sont entre ses mains depuis près de 40 ans.
La Porsche 907 de 1968 est l’une des 907 les plus authentiques. Son palmarès est remarquable avec trois participations aux 24 Heures du Mans de 1970 à 1972. Quant à la 911 RSR 3.0L, elle s’est, elle aussi, illustrée sur les grandes épreuves d’endurance (24 Heures du Mans, 1000 km du Nürburgring…), pilotée au fil du temps par Neuhaus, Stommelen, Barth, Fitzpatrick, Hezemans pour ne citer qu’eux.
Les collections Bandini, Lafourcade et Lempereur ont déjà été annoncées, Artcurial Motorcars va compter pas moins de neuf collections pour cette future vente de mars.
Pas de grande collection sans une Aston Martin DB5. celle-ci, modèle de 1963, fût entièrement restaurée par Aston Martin Heritage Paris et se trouve dans un état époustouflant. Une DB4 de 1961, une DB2/4 MkIII de 1959 et une V8 EFI, construite à trois exemplaires dans cette configuration, complètent cet ensemble de qualité.
La collection Paul Thanry regroupe quant à elle pas moins de 17 automobiles d’avant-guerre soigneusement sélectionnées. Enfin, on notera la présence de deux voitures de course hors du commun : la Lorraine-Dietrich Type FM 6,4L Course 28/35cv de 1908 et la Guyot Spéciale GS25 2L de 1925, voiture de Grand-Prix construite à un seul exemplaire.
Dans cette vente exceptionnelle, Artcurial Motorcars présente des véhicules ayant appartenus à des stars de la chanson et du cinéma. La Rolls-Royce Silver Cloud LWB par Henri Chapron Ex-Brigitte Bardot fut commandée neuve par un aristocrate français et carrossée sur mesure par Henri Chapron. C’est en 1966 que Brigitte Bardot en fait l’acquisition, avant de partir aux sports d’hivers à son volant. De nombreuses photos d’époque témoignent de cette période.
Artcurial Motorcars présente la plus célèbre des Harley-Davidson, la Softail Heritage 1340 de 1990 dessinée pour Johnny Hallyday lui-même. Elle est surnommée « Laura Eyes » pour le bleu électrique de sa robe, semblable à la couleur des yeux de sa fille. Cette moto est devenue légendaire puisqu’elle fut conduite par la star lors de ses trois concerts- évènements sur la scène du Stade de France en 1998.
Enfin, tout le monde se souvient de la scène finale du film ‘Le Gendarme de Saint Tropez où l’on voit Louis de Funès, alias Cruchot, et Michel Galabru défiler sur le port du village dans une voiture américaine décapotable, entourés de motards et d’une fanfare festive… Et bien c’est cette Oldsmobile Cutlass F85 cabriolet de 1963 qui est présentée.