Après une trêve forcée en 2020 et 2021 suite à la pandémie, le Rallye de Charbonnières renommé Rallye Rhône-Charbonnières retrouve sa place dans le Championnat de France des Rallyes.
Les leaders du championnat sont présents pour cette 2ème manche. On retrouve Nicolas Ciamin Hyundai i20 Rally 2, Quentin Giordano Volkswagen Polo Rally 2, Yoann Bonato Citroën C3 Rally 2 et de nombreux d’outsiders avec notamment un revenant David Salanon, deux victoires au Charbo, sur une Volkswagen Polo Rally 2.
Le 74e Rallye Rhône-Charbonnière démarre sur un gros rythme,
dès les premières spéciales, les trois premiers se tiennent en moins de cinq secondes et c’est Yann Bonato sur sa C3 Rally 2 qui prend les commandes et rentre en leader à la mi-journée. A la reprise, coup de théâtre Yann Bonato part à la faute dans l’ES 5 sur un freinage tardif, abandonne et laisse les commandes à Nicolas Ciamin Hyundai i20
Rally 2, qui a du mal à contenir un Quentin Giordano déchainé revenu à 0,8 secondes du leader à la fin de la première journée de course. Pour les places d’honneur, c’est une grosse bagarre entre Cédric Robert et son Alpine RGT deux roues motrices, David Salanon Polo Rally 2 et Hugo Margaillan Citroën C3 Rally 2 qui se tiennent en une poignée de secondes. A noter l’énorme sortie de route de Pierre Roche dans l’ES5, nous avons une pensée pour Martine sa maman copilote qui a été transportée à l’hôpital avec une fracture du bassin.
Avec de si petits écarts, la journée du samedi va être décisive pour la victoire. Avec un set up ajusté sur sa Polo Rally 2 et un meilleur feeling, Quentin Giordano et Kevin Parent prennent l’avantage dès l’ES 7. Avec 7 temps scratchs, ils font un parcours sans faute et gardent la tête du classement jusqu’à l’arrivée à Charbonnière. Nicolas Ciamin et Yannick Roche assurent la seconde place à 13 secondes du vainqueur et prennent de gros points pour le championnat. Cédric Robert et Mathieu Duval prennent une magnifique 3e place devant de nombreuses R5, ils ont une fois encore brillé au volant de leur Alpine A110 RGT deux roues motrices. On peut noter les belles performances du local de l’étape, Julien Saunier, Alpine A110 RGT qui s’offre deux temps scratchs et une belle 4e place au général.
Parmi les malchanceux du week-end, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont quant à eux enregistré un deuxième abandon consécutif, une revanche est impérative à Antibes pour revenir dans la course au titre.
En signant la victoire du 74e Rallye Rhône-Charbonnières, Quentin Giordano et Kevin Parent ont ajouté leurs noms au palmarès des vainqueurs du Championnat de France des Rallyes. Ils ont su résister à la pression des vainqueurs au Touquet, Nicolas Ciamin et Yannick Roche, tout en bénéficiant de l’abandon des quadruples Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Ils ont également offert à l’équipe Sarrazin Motorsport sa première victoire sur asphalte en Championnat de France des Rallyes. Prochain rendez-vous, le 57ème Rallye Antibes Côte d’Azur du 19 au 22 mai .
Classement du 74e Rallye Rhône-Charbonnières :
1 GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI – Sarrazin Motorsport) 1:52:06,0
2 CIAMIN / ROCHE (Hyundai I20 Rally2 – Hyundai 2C COMPETITION) + 00 :13.1
3 ROBERT / DUVAL (Alpine A110 – Team Bonneton HDG) + 00:42.5
4 SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110) + 01:04.6
5 WAGNER / MILLET (Volkswagen Polo GTI – Sarrazin Motorsport) + 01:37.8
6 BERNARDI / COMBE (Ford Fiesta MK2 – Sarrazin Motorsport) + 02:57.5
7 MAUFFREY / REBUT (Skoda Fabia Evo) + 04:11.5
8 RAYMOND / SALMON (Alpine A110) + 04:50.8
9 FONTALBA / HERMET (Alpine A110) + 07:18.3
10 BECT / MICHAL (Alpine A110) + 07:46.4
Photos, Michel MORILLON