::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

42ème salon Epoqu’Auto 2021, succès complet.

par | vendredi 12 novembre 2021 | AUTO, REPORTAGES, SALONS

Immense succès pour la 42ème édition du salon Epoqu’Auto 2021. Après une année de disette, le salon 2020 est annulé à cause de la crise sanitaire, les spectateurs ont répondu présent avec une affluence record de 82 200 visiteurs sur les 3 jours, soit une progression de 18%. Epoqu’Auto étant le seul rassemblement majeur de véhicules de collection organisé en 2021 de tout l’hexagone. En 2019 c’est près de 70 000 visiteurs qui étaient au rendez-vous

Les trois plateaux phares ont connu un énorme succès,  présentant des marques internationales, concentrés cette année sur la rétrospective de Bentley, les anniversaires de Simca, et le plus grand rassemblement de Tricyclecars jamais réunis en Europe. On peut également signaler  la qualité du plateau du Club Renault Classic dédié aux 60 ans de la 4L avec des modèles rares et emblématiques de cette  populaire Française.

Le plateau dédié à la marque Simca raconte 50 ans d’une histoire débutée en 1934, lorsqu’Henri Théodore Pigozzi fonde la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (Simca).Après avoir assemblé des véhicules sous licence Fiat, il lance en 1935 les premières Simca-Fiat. En 1947, il se débarrasse du suffixe Fiat et frappe un grand coup avec le lancement de l’Aronde. Puis c’est le lancement des grosses cylindrées motorisées par le V8 Ford, la Versailles et la Chambord. Simca suit le marché et sort en 1961 la Simca 1000 déclinée rapidement en versions sportives Rallye 1 et Rallye 2, une petite bombe pour l’époque de 82 ch. L’aventure continuée avec la sortie en 1967 de la Simca 1100 qui rencontre un grand succès commercial. L’aventure se termine en 1976 avec le rachat par la marque Peugeot qui tente une résurrection avec Talbot mais ce sera un échec. L’histoire prend fin en 1986. Le plateau présenté à Epoq’Auto présente 80 véhicules emblématiques de la marque dont certaines raretés : une  Simca 9 Coupé Figoni, une P60 Station Wagon Australienne ou une Talbot Samba Copacabana.

Cette année c’est Bentley qui invertit le plateau prestige avec les plus beaux modèles de l’histoire de la marque. La saga Bentley c’est l’histoire de Walter Owen Bentley, en 1919 il crée son entreprise et devient célèbre en 1924 avec une victoire aux 24 heures du Mans avec la Bentley Speed Six. En 1930 il défie même le célèbre Train bleu, mais en 1931 à la suite de problèmes financiers la marque est reprise par Rolls-Royce qui sauve la marque. En 1990 Bentley entre dans le giron de Volkswagen. L’aventure redémarre avec une la gamme Continental GT et GTC. Le plateau présenté à Epoqu’Auto est riche des plus beaux modèles de la marque, de la Bentley 3 litres sport de 1924 à la Bentley Speed 8 vainqueur aux 24 Heures du Mans 2003.

Le 3ème plateau concerne les Tricylecars apparus aux Etats-Unis dans les années vingt, il s’agit de véhicules portés par deux roues à l’avant et une seule à l’arrière, d’une cylindrée de 1100 cm3 et d’un poids inférieur à 350 kilos. Le principal constructeur de Tricylecars se nomme Morgan  mais de nombreux petits constructeurs Français se lancent dans l’aventure comme Stanford, Darmont, Villard ou Yrsan. Morgan cesse totalement la fabrication de son Morgan 3 Wheeler  en 1952 pour passer sur quatre roues. Clin d’oeil de l’histoire, en 2011 Morgan Motor sort une seconde génération de son Morgan 3 Wheeler.

Parmi les traditionnels rendez-vous du salon, la vente aux enchères tenue par la Maison Osenat a elle aussi rencontré un vif succès auprès des visiteurs curieux, toujours plus nombreux, mais aussi auprès des collectionneurs, 43 d’entre eux ont pu faire l’acquisition de belles anciennes dont la Lancia Ardennes coupée de 1937 adjugée à 30 000 euros, le coupé Hotchkiss 686 Coupé Chapron de 1938 adjugé à 96 000 euros et la Citroën DS Bossaert adjugée à 120 000 euros. Mais la star de cette vente est sans aucun doute l’exceptionnelle Aston Martin DB4 de 1961 adjugée au prix de 372 000 euros (frais compris).

 

 

Pour la 43e édition d’Epoqu’Auto, les organisateurs souhaitent faire la part belle à la saga Ford présentée pour la première fois sur le salon : une exposition exceptionnelle avec nombreux véhicules européens aux côtés de quelques belles américaines. Le plateau prestige sera quant à lui dédié à Lancia avec une sélection d’une vingtaine de véhicules exceptionnels. Enfin, l’Association des Club de Marques françaises fera la rétrospective d’une dizaine de marques aujourd’hui disparues parmi lesquelles Facel Vega, Hispano Suiza, Hotchkiss, Delahaye…

 

Rechercher sur le site

%

d'infos !